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5 Ford rapides et incognito

Il n'est pas nécessaire qu'une Ford s'habille d'un badge ST ou RS afin qu'elle offre un plaisir de conduire assuré. Avec le fin de Focus RS, C'est le moment idéal pour passer en revue 5 Ford rapides et incognito!

Nous connaissons tous les Focus RS et Fiesta ST. Cependant, Ford a aussi produit d'autres voitures remarquablement rapides au cours des dernières années sans pour autant les placer sous le halo de Ford Performance. En d'autres termes: découvrons 5 Ford rapides que vous ne connaissiez peut-être pas…

Ford S-Max 2.5T

On s'est déjà habitué au fait que les Focus ST et RS soient propulsées pas un 4-cylindres turbo. Pourtant, il n'y a pas si longtemps, Ford disposait d'un merveilleux moteur 5-cylindres en ligne.

Ford S-Max

Emprunté à Volvo, ce moulin a gagné ses galons dans les Focus ST et RS de deuxième génération. Ceci dit, ce bloc s'était aussi retrouvé sous le capot d'autres modèles à l'ovale bleu. On pense notamment au S-Max 2.5T, un monovolume équipé d'une boîte manuelle à six rapports et d'un superbe 5-cylindres en ligne de 220 ch.

Ford C-Max Ecoboost 1.6

Bien que le Ford C-Max avait autant de sex-appeal qu'une fixation Isofix ou qu'un soutien-gorge d'allaitement, sa deuxième génération embarquait le bijou qu'était le 4-cylindres Ecoboost de 1,6 litre. Ce moulin est bien connu des experts de Ford puisqu'il était aussi utilisé pour propulser la génération précédente de Fiesta ST, l'une des bombinettes les plus amusantes.

Ford C-Max

En conséquence, cette voiture de papy – ou voiture familiale, si vous préférez – s'équipait du châssis de la Fiesta ainsi que de son moteur de 185 ch et 240 Nm de couple. Ford aurait eu tous les droits de l'appeler le C-Max ST, mais cette décision ne fut pas prise. Grâce à cela, c'était un vrai loup dans la bergerie des monovolumes.

Ford Mondeo ST220

Bien que la Mondeo ait toujours été l'icône du dynamisme de conduite chez Ford, une version RS pur-sang n'est jamais sortie de l'usine. Cependant, il y a eu une variante sportive dénommée ST220, équipée de surcroit d'un bloc moteur Porsche!

Ford Mondeo ST220

Enfin, en partie. Le V6 Duratec de 3 litres produisant 226 ch et 280 Nm de couple avait été largement développé par Porsche mais la marque de Stuttgart a vendu l'œuvre de son savoir-faire à Ford. Et par la suite, le géant américain l'a utilisé dans les Jaguar et autres Mazda. Au final, cette ST220 trop incognito gagnait à être connue!

Ford Scorpio 2.9 V6 (Cosworth)

L'histoire se souviendra certainement de la Ford Scoprio de deuxième génération comme la voiture la plus laide de tous le temps. Cependant, elle cachait quelques surprises comme, notamment, un V6 de 2,9 litres développé par Cosworth.

Ford Scorpio

À la fin de sa carrière, ce moteur produisait 207 ch et 281 Nm de couple. Selon un bruit de couloir, cette Scorpio ne présentait aucun badge Cosworth car ils étaient tous volés sur la chaine de production.

Ford Racing Puma

En 2020, la Ford Puma est un petit crossover qui deviendra certainement la coqueluche des showrooms. Pourtant, dans les années 90, cet insigne était collé au dos d'un petit coupé sportif et abordable. Il y avait même une version RS dans les cartons mais Ford n'ira finalement jamais plus loin que la Racing Puma.

Ford Racing Puma

Cette Racing Puma, c'était tout simplement une Puma fourrée de tout le savoir-faire et la main-d'œuvre du département course et rallye de Ford. À cause d'un développement devenu "incontrôlable" – ou trop cher, en d'autres mots – cette Puma à la carrosserie élargie et aux composants de rallye n'aura pas dépassé les 500 unités produites. Cela en fait l'une des Ford les plus rares…à la conduite à droite!

Prêt pour la prochaine étape

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