Le monde ne s'électrifie peut-être pas au rythme prévu, mais cela n'arrête pas les constructeurs automobiles. 2025 verra arriver plus d’électriques que jamais. C'est trop pour pouvoir tous les noter dans son agenda, mais s’il fallait en choisir cinq, on garderait un œil sur ces nouveaux venus.
Mercedes CLA
La nouvelle Mercedes CLA sera équipée pour la première fois d'une motorisation purement électrique. Il ne s'agit pas non plus de n'importe laquelle, car les Allemands promettent une efficacité sans précédent combinée à une puissance de charge rapide impressionnante. Mercedes affirme ainsi avoir parcouru jusqu'à 3 717 kilomètres en 24 heures, arrêts de charge compris ! Et si vous ne voulez pas de ces arrêts de charge de toute façon, sachez que la CLA sera également proposée avec des moteurs à combustion. Elle arrivera au premier semestre 2025 !
BMW iX3
On ne trouvera certainement pas de moteurs à combustion dans le prochain BMW iX3, car il ne s'agira pas d'une simple version électrique du X3 classique. En fait, l'iX3 sera un modèle à part avec uniquement des groupes motopropulseurs électriques. Nous savons déjà plus ou moins à quoi ressemblera ce modèle autonome, car BMW en a donné un avant-goût avec le concept-car Neue Klasse X. Le futur iX3 devrait reprendre une grande partie de son design lorsqu’il sera dévoilé à l’été 2025.
Range Rover électrique
Nous savons également déjà à quoi ressemblera le prochain modèle à l'ordre du jour. Il s'agira du Range Rover électrique, ou plutôt du tout premier Range Rover électrique. À l'exception d'une calandre différente, il ressemblera donc exactement au Range Rover essence. Comment en être si sûr ? Cela fait maintenant plus d'un an que les Britanniques annoncent l'arrivée du Range Rover électrique, en le montrant presque sans camouflage. Cette tactique a d'ailleurs fonctionné : des dizaines de milliers de clients font déjà la queue pour l'obtenir avant sa présentation au cours du premier semestre 2025.
Ferrari électrique
Land Rover n'est pas le seul constructeur automobile à dévoiler son tout premier véhicule électrique l'année prochaine, puisqu'il en va de même pour Ferrari. En effet, le cheval cabré pourrait bientôt adopter pour la première fois une voiture équipée uniquement de moteurs électriques. Cependant, nous n'en savons pas plus, car les autorités de Maranello gardent les lèvres bien fermées. Cependant, la Ferrari électrique a déjà été aperçue lors de ses tests de pré-production et c'est ainsi que nous savons qu'il s'agira d'une sorte de crossover bas, bien que les Italiens promettent qu'elle roulera comme une vraie Ferrari. On le saura d'ici la fin 2025 !
Volkswagen ID.2
Les nouvelles électriques ne sont toutefois pas toutes chères. Au contraire : le groupe Volkswagen prévoit de dévoiler en 2025 non pas un, ni deux, mais trois modèles électriques abordables sur la nouvelle plateforme MEB Entry. Volkswagen recevra l'ID.2, une citadine de la taille d'une Polo avec une autonomie de 450 kilomètres. De son côté, Skoda a déjà promis l'Epiq, un SUV compact, et Cupra dévoilera la Raval, une véritable bombinette. Tous devraient coûter environ 25 000 €. Ce faisant, ce n'est pas cinq, mais huit nouveaux venus électriques qu’on attend en 2025 !