Le volume des véhicules à motorisation Diesel n’a pas diminué sur 1 an et les motorisations alternatives ne progressent presque plus. Le segment de véhicules de plus 10 ans enregistre de fortes progressions. Suzuki et Dacia font un bond respectivement de +30.3% et + 25.5%.
Le mois de novembre enregistre un bon résultat avec 462 865 immatriculations soit +1.6% par rapport au même mois en 2018. Mais à jours ouvrables constant (-2 jours par rapport à 2018), la progression est de +12.2% soit une excellente performance. Depuis le début de l’année 2019, le marché du véhicule d’occasion a progressé de +2.2% (et de 3.1% à jours ouvrables constants).
Le mois de novembre enregistre un bon résultat avec 462 865 immatriculations soit +1.6% par rapport au même mois en 2018. Mais à jours ouvrables constants (-2 jours par rapport à 2018), la progression est alors de +12.2% soit une excellente performance. Depuis le début de l’année 2019, le marché du véhicule d’occasion a progressé de 2.2% (et de 3.1% à jours ouvrables constants).
Pour le marché des véhicules neufs, le mois de novembre a enregistré une légère progression de 0.7% avec 172 735 immatriculations (mais +11.3% à jours ouvrables constant). Sur l’ensemble de l’année 2019, le marché du neuf est en très légère régression de -0.2% (mais +0.6% à jours ouvrables constant).
Le rapport VO/VO est de 2.68 en Novembre, et 2.65 depuis le début de l’année.
Evolution par marque
Les marques françaises sont stables (Peugeot +0.1%) ou légèrement en régression: Renault à -1.4% et Citroën -1.1%.
Dans les autres marques du groupe Renault, Nissan régresse fortement de -13.9% alors que Dacia fait un bond de +25.5%. Dans le groupe PSA, Opel enregistre une légère baisse avec -0.1%, Fiat perd -6.9%, Alfa Roméo -12.9% et Jeep gagne +8.7%.
Parallèlement, les marques allemandes enregistrent toutes d’excellentes performances : Volkswagen +4.2%, Audi +6.1%, BMW +10.1% ou Mercedes +10.1%.
Les autres stars du marché de l’occasion restent : Skoda +18,0%, Kia +11.7%, Volvo +19% et un étonnant record pour Suzuki +30.3%.
Evolution par âge
Le mois de novembre confirme une tendance déjà en partie observée ces derniers mois en France : le retour de l’intérêt pour les véhicules plus anciens (soit les plus de 10 ans). Les 11 à 15 ans progressent vigoureusement (+5.9%) ainsi que les plus de 16 ans (+8.5%). Ce segment essentiellement lié aux transactions entre particuliers attire à nouveau les Français à la recherche d'une bonne affaire.
Evolution par motorisation
Les motorisations Diesel font plus que de la résistance puisqu’elles progressent légèrement en volume de quelques centaines d’unités. Les motorisations essence continuent leur conquête mais de façon plus équilibrée. En revanche, les motorisations alternatives ne progressent presque plus. Le volume est même négatif pour les voitures électriques. Ce phénomène est en partie lié aux belles progressions enregistrées en fin 2018 qui ne se confirment pas cette année.
Conclusions :
''Le mois de novembre montre un beau dynamisme du marché du véhicule d'occasion avec une progression de +1.6% malgré 2 jours ouvrables en moins. Ces chiffres cachent d’autres tendances : un équilibre Diesel-essence qui approche la stabilité et un regain d’intérêt pour des véhicules plus âgés et donc moins chers. Les motorisations alternatives ne semblent plus progresser par apport à la fin 2018, phénomène probablement lié à un manque d’offres pour les hybrides et les électriques'' commente Vincent Hancart, Directeur Général d’AutoScout24 France.
Sources : NGC Data sur base des chiffres au 30/11/19 et analytics AutoScout24 France.
A propos de AutoScout24 :
AutoScout24 est la plus grande plateforme de petites annonces digitales de véhicules en Europe. Elle permet aux utilisateurs d'acquérir le véhicule de leur rêve de façon simple, efficace et sans souci. AutoScout24 présente des offres de véhicules d'occasion ou neufs aux acheteurs professionnels et particuliers. De plus, AutoScout24 propose des produits publicitaires tels que bannières ou dispositifs intégrés ainsi que de génération de leads pour les sociétés actives dans le secteur automobile.
Le site totalise plus de 10 millions de visiteurs uniques par mois et 2,2 millions de véhicules en ligne.
AutoScout24 fait partie du Groupe Scout24, qui opère des places de marché digitales dédiées aux secteurs immobilier et automobile dans la plupart des marchés européens.
Pour plus d’informations : http://www.autoscout24.fr
Contacts Presse:
Agence VLC*
Valérie LESEIGNEUR & Joy LION
Tél. + 33 (0)6 68 80 37 35 / + 33 (0)7 62 59 65 86