Récemment le nombre d'e-mails frauduleux comportant une fausse adresse d'expéditeur a fortement augmenté et AutoScout24 n'est pas épargné. En effet, l'e-mail de facturation d'AutoScout24 est reproduit à l'identique. L'e-mail frauduleux vous invite à ouvrir le document PDF en pièce jointe. Cette opération libère un virus dans votre ordinateur, permettant d'effectuer des activités frauduleuses.
Comment reconnaître un e-mail frauduleux ?
Soyez prudent : Afin d'accéder à vos données confidentielles, la newsletter d'AutoScout24 est copiée à l'identique !
Les conseils suivants vous permettront d'identifier un e-mail frauduleux :
- Un numéro de client erroné : AutoScout24 mentionne toujours votre numéro de client dans ses communications directes avec vous. Veuillez vérifier ce numéro si vous n'êtes pas certain que l'e-mail a été envoyé par AutoScout24.
- Un mauvais interlocuteur : les e-mails frauduleux sont bien souvent envoyés à une personne ne faisant pas partie de votre entreprise.
Comment se protéger ?
Soyez méfiant à l'égard des e-mails que vous recevez, même si dans un premier instant vous pensez qu'ils ont été envoyés par AutoScout24.
Veuillez noter les points suivants :
- Méfiez-vous lorsque vous recevez des e-mails présentant les caractéristiques citées ci-dessus.
- Ne cliquez jamais sur le lien direct et ne téléchargez aucune donnée.
- Ne communiquez aucune information confidentielle.
- Pour vous connecter à votre compte, passez toujours par l'Espace Pro d'AutoScout24. Ne cliquez sur aucun lien.
- Utilisez un antivirus mis à jour.
- Changez votre mot de passe régulièrement et choisissez une combinaison de lettres et de chiffres.
Veuillez également demander à vos collaborateurs de redoubler de méfiance à l'égard des e-mails reçus.
Que faire si vous recevez un e-mail frauduleux ?
- Contactez-nous via ce lien.
- Si vous n'êtes pas sûr que l'e-mail ait été envoyé par AutoScout24, contactez-nous également.
- Dans l'éventualité où vos codes d'accès se retrouveraient entre les mains de personnes non autorisées, modifiez tout de suite votre identifiant et votre mot de passe AutoScout24 et contactez-nous immédiatement par téléphone.
- Faites également contrôler votre ordinateur, si vous n'utilisez pas d'antivirus ou que ce dernier n'est pas à jour.
Vous trouverez de plus amples informations sur l'hameçonnage (Phishing) et autres escroqueries sur Internet, dans l'Espace Pro d'AutoScout24 dans la rubrique « Informations », « FAQ ».