Le fourgon camping-car désigne un véhicule utilitaire ou de transport de personnes de moins de 3,5 tonnes transformé pour accueillir un lit et différents autres accessoires de camping. Après quelques essais dès l’apparition de l’automobile, les premiers fourgons bénéficiant de transformations sont créés dans les années 1950. Le segment profite de l’apparition de modèles utilitaires dans les gammes des principaux constructeurs. Des carrossiers, tels que Pierre Digue avec son Passe-Partout sur base Renault, vont commencer à produire des modèles. En Allemagne, l’usine Volkswagen située à Rheda-Wiedenbrück en Westphalie va donner son nom aux transformations sur base de Type 2 (Combi). C’est le début de la saga Westfalia.
Si Volkswagen s’est séparé de sa filiale Westfalia, le constructeur continue néanmoins à décliner son Transporter pour le camping. La rehausse de toit en toile est disponible sur un modèle tel que le California. Sa hauteur de moins de deux mètres lui permet de voyager sans restriction. Des carrossiers indépendants dominent le marché du fourgon aménagé en camping-car. Les modèles reçoivent des connections électriques externes et proposent souvent des toilettes et une cuisine munie d’un réfrigérateur. Les lits sont transformables en table, alors que différents espaces de rangement permettent d’organiser la vie à bord. Le siège passager est remplacé par un élément pouvant tourner sur lui-même ou s’escamoter. La base la plus répandue pour ces transformations est le Fiat Ducato.