Les camping-cars tout-terrains se divisent, à l’image de la production automobile, en deux catégories : Les véhicules tout-chemin à traction intégrale et les modèles possédant de vraies capacités de franchissement. La première regroupe aussi bien des petits fourgons aménagés munis d’une transmission 4x4 et parfois d’un réducteur, que des véhicules de luxe tels que le Volkner Mobil Adventure Line 4x4, basé sur un châssis Mercedes Benz Atego animé par un moteur de 286 CH. Ces véhicules se caractérisent par une garde au sol réduite et des aménagements intérieurs similaires aux camping-cars des segments équivalents.
Les petits camping-cars dotés de capacités de franchissement sont généralement des aménagements de châssis-cabines de pick-ups. Dans certains cas, la structure arrière peut être amovible. L’Iveco Daily 4x4 est transformé en camping-car par des entreprises telles que Bimobil, alors que des modèles beaucoup plus imposants sont disponibles chez une marque comme Action Mobil. Les bases des transformations sont des poids-lourds MAN ou Mercedes. Les camping-cars offrent alors des longueurs qui oscillent entre 3,8 et 7 m et peuvent être munis d’arceaux de sécurité. L’aménagement intérieur est fait sur-mesure. Il peut revêtir un aspect spartiate pour des raids ou raffiné pour le tourisme d’aventure. Les dernières technologies de communication sont souvent disponibles. Les plus gros camping-cars tout-terrain de la marque sont basés sur des châssis militaires 8x8 MAN.