Bürstner est une marque allemande de camping-cars et de caravanes. Crée en 1924 par Jacob Bürstner, cette entreprise va prendre toute son ampleur en 1982, lorsque le marché du véhicule de loisir prend son essor. Bürstner vend plus de 15 000 unités cette année-là. En 1998, Bürstner rejoint le groupe Hymer AG, l’un des premiers constructeurs européens.
L’entreprise allemande est spécialisée dans la fabrication et l’assemblage de caravanes et de camping-cars. Concernant le secteur de la caravane de tourisme, Bürstner propose des véhicules de qualité ainsi qu’un vaste choix. Pas moins de 35 modèles dans quatre gammes sont proposés à la vente en 2014. Pour que le caravanier puisse bénéficier d’un véhicule parfaitement adapté à ses besoins et son budget, Bürstner reste à l’écoute du marché. C’est un nouveau départ pour la structure allemande qui réalise un chiffre d’affaires de plus de 148 millions d’euros. Aujourd’hui, le leader Bürstner est toujours un créateur de tendances principalement sur le secteur des camping-cars.
De nombreux camping-cars sont disponibles chez Bürstner. Des fourgons, des profilés compacts, des profilés conventionnels, des profilés-intégraux et des intégraux. Le profilé-intégral sert de référence. Typiquement adapté au couple, il accueille des personnes en sus grâce à son lit escamotable sous pavillon. Cette invention est due à Bürstner. Quant à l’intégral, il est le roi des camping-cars chez Bürstner. Grand, beau et modulé en 4 gammes il représente le summum du camping-car. Les intégraux sont tous des Fiat avec un Poids Total Autorisé en Charge allant de 3,5 à 5 tonnes.
Le modèle Premio est un véhicule compact et léger bénéficiant d’un nouveau mobilier. Cette caravane de classe confort peut être tractée par de petites voitures. L’Averso est, soit de classe standing avec douze modèles différents en fonction des besoins, soit de classe prestige avec un niveau supérieur d’équipement, soit de classe “Plus” avec un lit de pavillon et un nouveau design extérieur. Bürstner, pourtant parmi les leaders du secteur, a subi une crise économique en 2013. Il a réorganisé son activité industrielle en Europe puis a choisi Thomas Voeckler pour assurer la promotion de la marque.