Le nombre de camping-caristes va croissant et on les retrouve, non seulement un peu partout sur les routes de Belgique, de France, d’Espagne, mais aussi de plus en plus souvent en Afrique du Nord. Ce sont particulièrement les retraités qui ont découvert ce moyen de voyager alliant indépendance et confort. Les camping-cars se transforment ainsi en résidence secondaire où il fait bon vivre plusieurs mois par an. Cet engouement pour les camping-cars a bien sûr dynamisé le marché du camping-car neuf, mais il a également entraîné une forte augmentation de l’offre en camping-cars d’occasion. Les camping-caristes en herbe soucieux de ne pas dépenser trop d’argent trouvent assez facilement le modèle voulu à un prix raisonnable. Selon leurs besoins, ils optent pour un camping-car intégral, capucine, profilé ou pour un Fourgon aménagé. Attention cependant aux camping-cars de plus de 3,5 T nécessitant un permis de conduire poids lourds.
La plupart des camping-caristes sont des récidivistes. En effet, très peu sont ceux qui ne deviennent pas de vrais férus du camping-car après le premier voyage effectué. Beaucoup ne peuvent pourtant pas se permettre l’achat immédiat d’un véhicule neuf et se contentent d’abord des camping-cars d’occasion. Près de deux tiers des acheteurs semblent rester fidèles au type et à la marque choisis lors du premier achat. Les camping-cars avec cellule à capucine offrent la place nécessaire aux familles avec des enfants, tandis que les fourgons aménagés conviennent plutôt aux voyageurs seuls ou en couple. Les grandes marques de camping-cars comme Pilote, Burstner, Hymer et Chausson proposent toutes sortes de modèles allant du plus simple au plus sophistiqué. On est loin du Combi Volkswagen des années 1970, apanage de la génération Woodstock, quoiqu’il reste lui aussi un véhicule prisé. Les collectionneurs répartis un peu partout dans le monde sont d’ailleurs toujours prêts à délier leur bourse pour un VW Combi Samba en bon état.