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Toyota

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En 1867, le fils d'un pauvre charpentier, Sakichi Toyoda, naît dans les environs de Nagoya. Avec lui débute l'histoire de Toyota. Sakichi Toyoda travaillait tout d'abord dans la production de métiers à tisser automatiques, jusqu'à ce qu'en 1930 il réagisse face à l'importance grandissante des automobiles. Après avoir vendu ses droits de propriété sur les métiers à tisser il fonda la Toyota Motor Corporation avec les bénéfices de cette vente.

La première machine fut produite dès 1935, et il en résulta le premier prototype en 1935 : la Toyota A1. En 1936 débute de manière officielle la production du modèle appelé Toyota AA, développé à partir de ce prototype. Comme dans l'écriture japonaise Toyota s'écrit avec 8 traits (alors que Toyoda ne comprend que 7 traits) et vu le 8 symbolise le chiffre du bonheur dans la culture japonaise, Toyoda devient Toyota. Ensuite, en 1937, est officiellement fondée l'entreprise autonome et indépendante Toyota Motor Company.

Lors de la Deuxième guerre mondiale, la jeune entreprise se limite à la production de camions pour l'armée japonaise. Ce n'est qu'en 1947 que débute la production commerciale de voitures particulières et, en 1952, Toyota commence à exporter ses véhicules. Alors qu'au début cette exportation ne se fait qu'en Amérique du Sud, celle-ci est étendue aux Etats-Unis en 1957. Toyota réussit ainsi à percer au niveau international et l'ancienne entreprise familiale devient l'une des plus grandes et plus prospères entreprises automobiles. Les chiffres de production témoignent de la croissance remarquable de l'entreprise : alors qu'en 1962 Toyota célèbre la livraison de la millionième voiture particulière, le dix millionième véhicule est produit dès 1972, et en 1980 on produit déjà le trente millionième. En 1970 débute aussi la commercialisation des automobiles Toyota en Europe. En 2004, elles y atteignent une part de marché de 5%, 12% dans le monde, et au Japon, la part de marché s'élève même à 44%.

Toyota devient ainsi le plus grand constructeur automobile japonais et le deuxième constructeur automobile au monde, derrière General Motors. La crise de l'énergie dans les années 70 aide l'entreprise, qui propose des voitures plus petites et plus économiques que ses conccurents (par exemple Ford, Opel ou VW) à faire progresser son chiffre de vente. En 2004, Toyota réalise plus de bénéfices que General Motors, DaimlerChrysler et Volkswagen réunis. Entre-temps, cette entreprise en expansion possède 51 sites de production employant 270000 salariés dans plus de 25 pays.

Le succès de Toyota est dû à la qualité irréprochable et de là à la satisfaction des clients. Entre autres dans les statistiques de fiabilités les voitures Toyota occupent régulièrement les premières places. Elles sont les véhicules les moins sujets aux pannes. En 1987, l'entreprise Toyota devient active dans le segment de luxe en créant la marque Lexus. Elle réussit également très vite à s'établir dans ce domaine ; en Amérique, Lexus devient même la marque automobile de luxe la plus vendue.

En Allemagne, les modèles les plus souvent immatriculés en 2005 furent la Toyota Corolla (26439), suivie de la Toyota Avensis (25600) et de la Toyota Yaris (23371).

L'essor de la marque Toyota se reflète aussi dans les succès remportés lors de courses automobiles. C'est ainsi qu'en l'espace de 25 ans Toyota remporte trois Championnats du monde des constructeurs en WRC et est ainsi l'une des écuries les plus performantes. Toyota remporte aussi de grands succès dans la Formule 3, et après l'entrée en Formule 1 en 2002, on espère que d'autres triomphes vont bientôt suivre dans cette discipline.


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